03 | Droit civil des affaires

03 | Droit civil des affaires

Intervenants

P. Partyka et A. Riera (S1 du M2) et V. Perruchot (S2 du M2)

Modalités d’intervention

Cours magistral de 30h au S1 et 24h au S2.

Semestre 1

Intervention de P. Partyka

étude de la réforme de droit commun et lien avec le contrat spécial.

 Intervention de A. Riera

Travail sur des dossiers de droit des contrats issus de son cabinet en axant progressivement sur les contrats d’affaires.

Semestre 2

Intervention de V. Perruchot

Cet enseignement de droit civil des obligations porte sur le droit des responsabilités professionnelles. Il fait le pendant avec l’enseignement du premier semestre à trait au droit des contrats. L’idée est de proposer aux étudiants un travail en groupe sur un thème de responsabilité professionnelle: droit commun des responsabilités professionnelles (obligations professionnelles, responsabilité civile des professionnels, responsabilité pénale des professionnels, responsabilité disciplinaire), responsabilité des producteurs, responsabilité médicale, responsabilité des constructeurs, responsabilité bancaire, responsabilité des professionnels du droit, responsabilité des professionnels de l’internet, …

Les thèmes de travail sont choisis parmi ces thématiques générales avec l’enseignant en fonction d’un cas clinique, de l’actualité jurisprudentielle ou législative. L’accent est mis sur les aspects de droit des affaires, de risque et de réparation du préjudice économique. Le plan et la bibliographie sont validés par l’enseignant. Le séminaire est l’occasion d’opérer une présentation orale pédagogique en groupe en usant d’une forme assez libre. Le travail est soumis à la critique des étudiants et de l’enseignant qui va porter une première évaluation. En parallèle, chaque groupe doit rendre un travail écrit respectant les règles de présentation des travaux scientifiques. Ce travail fait également l’objet d’une évaluation.

Modalités d’évaluation

Contrôle continu.

Semestre 1 : 1 note libre durant le semestre (rédaction d’actes ou plaidoiries) + 1 note devoir sur table de 3h en fin de semestre

Semestre 2 : 1 note libre durant le semestre (présentation orale et travail écrit de groupe) + 1 note devoir sur table de 3h en fin de semestre